Dois-je déclarer la vente de métaux précieux ?

En France, la vente n’est pas soumise à déclaration si elle concerne des jetons et pièces à cours légal et si elle est inférieure à 5000€.

Cet article est uniquement valable pour les résidents français.

Quelle est la fiscalité appliquée à la vente du GoldPremium ? 

Depuis le lancement du service, VeraCash propose par défaut, l’achat de fractions de jetons et pièces à cours légal qui constituent la majeure partie du stock d’or détenu par ses membres. Cette forme d’or, coeur du métier de la société, a été rebaptisée GoldPremium.

La vente d’or “GoldPremium” n’est pas soumise à la taxe sur les plus-values pour toute transaction inférieure à 5000 euros. C’est l’avantage pour les résidents français.

Au-delà, vous devez déclarer le montant de vos plus-values et payer la taxe de 36,2% sur celles-ci. Vous bénéficiez d’un abattement de 5% par an à partir de la 2ème année de détention révolue et une exonération totale à partir de la 22ème année.

Quelle est la fiscalité appliquée à la vente du GoldSpot?

Depuis janvier 2019, VeraCash propose de l’or au prix spot (London Fix) baptisé “GoldSpot”. Cet or est adossé à des lingots et donc soumis à une fiscalité différente pour les résidents français.

La vente d’or “GoldSpot” est soumis à la taxe sur les plus-values de 36,2%, quel que soit le montant de la vente. Au-delà de la 2ème année de détention révolue, vous bénéficiez d’un abattement de 5% par an et une exonération totale à partir de la 22ème année.

Quelle est la fiscalité appliquée à la vente de l’argent métal ?

L’argent métal est adossé à des jetons ou des pièces à cours légal et n’est pas soumise à la taxe sur les plus-values pour toute transaction inférieure à 5000 euros. C’est l’avantage pour les résidents français.

Au-delà, vous devez déclarer le montant de vos plus-values et payer la taxe de 36,2%. Vous bénéficiez d’un abattement de 5% par an à partir de la 2ème année de détention révolue et une exonération totale à partir de la 22ème année.

À voir aussi :